Le culte a lieu au temple tous les dimanches à 10h30

Le temple :
9B av. de la Gare
78280 Montigny le Bretonneux

Pasteur : M. Guilhem RIFFAUT
01 30 69 09 02
pasteur@epusqy.org

Présidente du conseil presbytéral :
Mme Hanta RAJAONA
01 30 54 94 58
conseil.epusqy@gmail.com

Nous écrire

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

 La SQY bande, qu’est-ce que c’est ?

La SQY bande (prononcez « skaï » bande !), c’est le nouveau groupe de jeunes de notre paroisse, né du voyage à Strasbourg, à l’occasion de Protestants en fête, en novembre dernier. Au retour, les participants ont souhaité rester unis et ont accepté de poursuivre l’aventure par des activités spécifiques à leur catégorie d’âge (environ 14-21 ans).

Quelques rencontres ont eu lieu au cours de l’année dernière. Les jeunes, très motivés pour se voir régulièrement, se sont exprimés pour une continuation, à un rythme plus soutenu.

C’est pourquoi dès le vendredi 6 septembre, le groupe s’est à nouveau réuni autour d’un repas convivial, au temple. Le principe de ces repas est simple : chacun apporte un plat salé ou sucré à partager, ainsi qu’une boisson. Comme toujours, l’ambiance chaleureuse était au rendez-vous. A cette occasion, la SQY bande a accueilli une nouvelle recrue, Julie Kopp : aussitôt arrivée, aussitôt acceptée ! Puis les membres du groupe ont dîné, échangé, rigolé, chanté, guidés au son du piano par Welisane, dansé dans la joie et la bonne humeur. Même si toute la bande n’était pas au complet, les retrouvailles ont été très plaisantes !

Le samedi 22 septembre, huit membres de la SQY bande ont participé à une promenade culturelle à Paris, toute l’après-midi. Entrainés à pied à travers le vieux Paris par Mathieu Lepetit, professeur d’Histoire, ils ont reçu des explications aussi complètes que pétillantes sur la Place Dauphine, le Palais de Justice, la Sainte Chapelle, l’Ile de la Cité et l’Ile Saint-Louis, se sont arrêtés sur le parvis de Notre Dame, ont atteint le quartier du Marais pour entrer dans l’Eglise Saint-Paul-Saint-Louis, voir l’Hôtel Sully et finir Place Vendôme… Au gré de leurs questions et des éclaircissements de Mathieu, qui a su accaparer leur attention plusieurs heures, les jeunes ont fait un extraordinaire saut dans l’Histoire dont ils sont sortis réellement enrichis. Une journée d’une grande intensité !

Nul doute que les prochains évènements prévus sauront les contenter tout autant :

► Le samedi 29 septembre, à 18h, les jeunes sont invités à suivre Gaëlle Couvez au théâtre de Plaisir, afin d’assister à la première représentation de la création d’une jeune auteure et réalisatrice, Kelly Mézino. Cette pièce, intitulée « Invalides », fable moderne sur les artistes, la créativité, l’ambition, l’âme, sera jouée par la compagnie la Kyrielle.

► Vendredi 5 octobre à 21h, la SQY bande se réunira pour son premier KT discut’, sur le thème « Croire ou ne pas croire, telle est la question ». Lors de ces séances, qui auront lieu environ une fois par mois le vendredi soir, les jeunes pourront aborder des thèmes variés, en rapport avec leurs vies quotidiennes, leurs préoccupations d’adolescents, ou des grands problèmes de société, de notre temps, le tout éclairé de textes bibliques. Ils échangeront, débattront, entendront les avis des uns et des autres, dans l’écoute et le respect. Ces séances seront animées par notre pasteur, Guilhem Riffaut, et Gaëlle Couvez.

► Le groupe de pop louange HOPEN se produira vendredi 12 octobre à 20h30 au Cap Saint-Jacques, à Guyancourt. Les jeunes de la SQY bande qui le souhaitent assisteront à ce concert.

► Les 3 et 4 novembre prochains, tous les jeunes protestants de la Région parisienne se retrouveront à l’Abbaye de l’Ouÿe (91), lors du week-end Connexions, pour chanter, prier, réfléchir sur le thème « Et toi ? A quoi es-tu appelé ? ». Le coût de cet évènement est de 45 euros (mais l’argent ne doit en aucun cas être un frein à la participation d’un jeune ! N’hésitez pas à nous en parler).

► Cette année, le voyage à Taizé aura lieu du 28 avril au 5 mai 2019. Devant le plaisir ressenti par les jeunes partis l’année dernière, Guilhem Riffaut et Gaëlle Couvez sont décidés à accompagner un groupe plus important cette fois. Ainsi, entre 8 et 14 jeunes pourraient se lancer dans l’aventure. De quoi envisager une belle unité pour la SQY bande !

Et bien sûr, la SQY bande, ce sera également des participations aux cultes, à la Fête de Noël, à la musique… des soirées avec des jeunes d’autres paroisses, notamment la FPMA… des rendez-vous réguliers tout au long de l’année… De vrais moments de partage, de plaisir, de rencontres, d’amitié !

Alors les jeunes ! N’hésitez plus ! Venez les rejoindre.

Repas de la SQY bande le vendredi 6 septembre 2018. De gauche à droite : Edouard de Fromont, Mikaël Fouquet, Ilona Simao-Couvez, Joan Fobian, Miriam Simao, Matthias Fouquet, Clémentine de Fromont, Welisane Ndoumbe et Julie Kopp.

 

Sortie à Paris le samedi 22 septembre 2018. De gauche à droite : Mathieu Lepetit, Edouard et Clémentine de Fromont, Miriam Simao, Mathias Fouquet, Joan Fobain, Ilona Simao-Couvez, Mikaël Fouquet et Elie Simao-Couvez.

Événements à venir