Le culte a lieu au temple tous les dimanches à 10h30

Le temple :
9B av. de la Gare
78280 Montigny le Bretonneux

Pasteur : M. Guilhem RIFFAUT
01 30 69 09 02
pasteur@epusqy.org

Présidente du conseil presbytéral :
Mme Hanta RAJAONA
01 30 54 94 58
conseil.epusqy@gmail.com

Nous écrire

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

Taizé est un village situé en Bourgogne près de Cluny et de Lyon, à cinq heures de Paris en car. Une communauté œcuménique s’y est installée et les fidèles d’autres religions s’y rendent également. Je m’y suis rendu le dimanche 2 avril pour y séjourner une semaine. Ce voyage à Taizé m’a permis de faire des rencontres formidables. Les gens de mon groupe venaient de plusieurs paroisses et clubs de jeunes en région Parisienne (Saint Cloud et Sèvres, par exemple). Ils étaient tous très sympathiques et m’ont bien accueilli. (Dédicace à toutes les personnes de mon groupe susceptibles de lire cet article, jeunes ou accompagnateurs !)
Les journées étaient rythmées par la prière, trois prières pour être exact : matin, midi et soir. En tant que jeune 15 ans, je n’avais pas une tâche spéciale à exécuter au sein de la communauté. Les personnes âgées de plus de 16 ans doivent en effet, prendre part aux travaux.
Les journées étaient rythmées par la prière, trois prières pour être exact : matin, midi et soir. En tant que jeune 15 ans, je n’avais pas une tâche spéciale à exécuter au sein de la communauté. Les personnes âgées de plus de 16 ans doivent en effet, prendre part aux travaux.
Entre la prière du matin et du midi, nous prenions le petit-déjeuner puis nous discutions autour de la parole de Dieu. Le repas était ensuite pris en commun après la prière du midi. L’après-midi était consacré aux corvées afin d’aider la communauté : chacun y a mis du sien.

En ce qui me concerne, j’ai essentiellement nettoyé les toilettes (pas très enrichissant mais nécessaire pour le bien-être de tous) et j’ai découpé des branches de rameaux pour la fête des rameaux (évidemment) qui allait se dérouler le dimanche suivant. Suite à cela un atelier nous était proposé : films, musique … Bref, les thèmes abordés ont été particulièrement intéressants. Venait ensuite le temps du dîner et de la prière du soir. A l’issue, nous nous retrouvions entre amis au bar « Oyak » qui se situe dans la communauté : les boissons et la nourriture y sont très abordables, presque don-nées ! (Un verre de 7Up à 70 centimes, franchement, ça vaut le coup !)
Pour conclure, ce voyage à Taizé m’a permis de rencontrer des personnes superbes et de pouvoir me remotiver, autant au plan spirituel qu’au plan des études et des activités courantes de la vie. Les animateurs étaient très aimables. J’ai beaucoup apprécié les moments de prière qui permettent de trouver le calme nécessaire à la réflexion, lors des moments de silence, et de chanter en chœur pour montrer sa joie ! C’était une expérience géniale et je n’hésite-rai pas à m’y rendre de nouveau l’année prochaine.
Je recommande fortement cette expérience et je suis personnelle-ment prêt à y retourner car : « après une semaine à Taizé, c’est sûr, on repart du bon pied ! ». En espérant vous y voir, vous aussi.

Matthias

Événements à venir

  1. Pause du jeudi

    décembre 14 @ 12 h 00 min - 14 h 00 min
  2. KT d’Or à Plaisir

    décembre 14 @ 14 h 30 min - 17 h 00 min
  3. Catéchisme d’adultes

    décembre 14 @ 20 h 00 min - 22 h 00 min