Le culte a lieu au temple tous les dimanches à 10h30

Le temple :
9B av. de la Gare
78280 Montigny le Bretonneux

Pasteur : M. Guilhem RIFFAUT
01 30 69 09 02
pasteur@epusqy.org

Présidente du conseil presbytéral :
Mme Hanta RAJAONA
01 30 54 94 58
conseil.epusqy@gmail.com

Nous écrire

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

La construction du temple à Montigny-le-Bretonneux dura un an, de l’automne 2009 à l’automne 2010. Son inauguration, événement majeur pour notre paroisse, a été célébrée en l’an de grâce 2010, le 28 novembre.

Le temple

Ce projet a germé, la paroisse a travaillé, cherché, hésité et osé pour arriver à cette présentation.

Cette vue panoramique de notre temple, inséré entre l’immeuble International et un immeuble de logements à Montigny-le-Bretonneux, c’est un peu comme le rêve de notre communauté dispersée sur vingt huit communes et rassemblée dans trois lieux de culte.

Ces quelques mots à votre intention marquent la réalité de ce projet qui voit maintenant le jour.

De combien de questions, d’hésitations et de résolutions prises au sein de l’ERSQY est-il le résultat !

Cependant il est surtout le signe que, dans cette démarche, nous n’étions pas seuls et que le Seigneur nous appelle à trouver notre place à Saint-Quentin-en-Yvelines, à nous ouvrir sur la ville tout en répondant aux attentes et aux besoins de notre communauté et de tous ceux qui viendront vers nous afin d’accomplir notre mission d’annonce de son Évangile.

Bon nombre d’entre vous s’en souviennent (24 juin 2001, la Mare aux Saules), ce qui devait n’être qu’une fête paroissiale, tout particulièrement avec les enfants d’éveil et d’école bibliques et du catéchisme, mais aussi avec leurs parents et les amis de la communauté, devint dans notre esprit une grande fête inaugurale. Tout à coup, sous un soleil magnifique de mois de juin, nous nous sommes retrouvés à plus d’une centaine de personnes, toutes générations confondues. C’était la fête ! La fête de toute une communauté rassemblée ! Je pense que c’est à ce moment là, que nous avons pris conscience de la dimension communautaire de l’Eglise réformée, que nous formions déjà. Cela nous a conduits à oser la création de l’Eglise réformée de St-Quentin-en-Yvelines, en février 2002.

Depuis lors le Conseil presbytéral a constamment eu le souci de construire un lieu cultuel communautaire qui puisse rassembler toutes les familles de notre Eglise ainsi que ceux qui se sentent en confiance et en sympathie avec nous. L’événement approche ! Exprimons notre reconnaissance envers Celui en qui nous croyons et que son Esprit rayonne au travers de tous les membres.

temple2013-1

 

 

 

La conception architecturale du temple protestant de Saint-Quentin-en-Yvelines, situé en plein centre de la ville nouvelle, dans un secteur urbain dense, animé par la proximité de la gare et de nombreux commerces et bureaux, a nécessité une réflexion approfondie. Sa conception s’est élaborée suivant trois axes :

Un signal vers l’extérieur

La façade du projet a été voulue comme un signal fort dans le site. Malgré une dimension relativement modeste par rapport aux bâtiments environnants, le projet présente un volume original : la façade, en béton brut blanc, s’aligne sur la rue en affichant « en creux » la croix. Le clocher équilibre l’ensemble. Dans le mur principal, le bureau du pasteur, traité dans une autre couleur, traverse la paroi et s’avance vers la rue comme le lien entre le lieu de culte et la ville.

Imaginer une salle de culte

Pour proposer un lieu de recueillement, de pensée théologique et de réflexion philosophique, la salle de culte, avec sa lumière naturelle, est conçue afin de préserver une certaine intimité : abritée de l’animation de la rue, elle se tourne vers le lieu d’où la Parole de Dieu est annoncée, et suit le plan classique en croix des temples ou églises.

Articuler les différentes fonctions

La conception du temple articule l’ensemble des fonctions liées à la vie d’une paroisse :

  • Le bureau du pasteur accessible directement depuis le hall.
  • Les salles de catéchisme au premier étage.
  • Une salle de réunion annexe accessible de la salle de culte.
  • Un espace « parents-enfants » insonorisé et vitré sur la salle de culte accueille les familles.
  • Une cuisine s’ouvre directement sur le jardin pour les événements paroissiaux.
  • Le logement du pasteur est indépendant de l’ensemble.

plan-temple

L’orgue

L’inauguration de l’orgue du temple, qui est une donation de la famille d’un particulier,  elle eut lieu le 3 juin 2012, et donna lieu à une série de quatre concerts tout au long du mois de juin. Sabine Heinrich, titulaire de l’orgue, est également professeur d’orgue et de clavecin à l’école de musique d’Elancourt avec laquelle un partenariat a été mis en place, et à l’école de musique de Guyancourt.

 

MONTAGE_orgue_404

Quelques photos de la construction dans la page suivante : http://www.epusqy.org/?page_id=665

 

Événements à venir

  1. Pause du jeudi

    décembre 14 @ 12 h 00 min - 14 h 00 min
  2. KT d’Or à Plaisir

    décembre 14 @ 14 h 30 min - 17 h 00 min
  3. Catéchisme d’adultes

    décembre 14 @ 20 h 00 min - 22 h 00 min