Le culte a lieu au temple tous les dimanches à 10h30

Le temple :
9B av. de la Gare
78280 Montigny le Bretonneux

Pasteur : M. Guilhem RIFFAUT
01 30 69 09 02
pasteur@epusqy.org

Présidente du conseil presbytéral :
Mme Hanta RAJAONA
01 30 54 94 58
conseil.epusqy@gmail.com

Nous écrire

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

Et si Noël nous était conté ?

La fête de Noël du 17 décembre a commencé dans la bonne humeur et en musique grâce aux enfants et jeunes de la paroisse.
Le ton était donné dès l’accueil, par les jeunes de la SQYBande, récemment revenus de Protestants en Fête. Cette année, « nous n’aurions pas de conte de Noël » nous ont-ils prédit.

Le pont du mensonge

De fait, ce n’est pas un conte mais toute l’histoire de Noël que les enfants de la catéchèse nous ont offert : comment les prophètes ont annoncé un sauveur, comment Marie a accueilli l’annonce, comment les bergers ont entendu la bonne nouvelle, comment Jean-Baptiste a proclamé dans le désert, et jusqu’à aujourd’hui, comment nous vivons Noël, plus de 2000 ans après.

Les lions bagarreurs et de la colère

Le culte était un peu bouleversé dans sa forme, mais chacun a eu sa place : des plus petits de l’Éveil qui ont mimé et chanté la Nativité, aux plus grands qui ont prêché avec leurs mots sur le sens de Noël. Un conte, il y en a bien eu un, mimé et illustré par les enfants de l’École Biblique ; il fut ponctué par les prières d’intercessions des KT 1 et 2.

Pour l’occasion, un groupe de musiciens et de chanteurs s’est réuni pendant trois séances pour répéter les chants, sous la direction et les conseils avisés de Fify, et soutenus par la chorale. Gageons qu’ils auront à cœur de continuer l’expérience.

Le passage de l’obéissance

Nous avons également pu accueillir, comme les dernières années, la lumière de Bethléem transmise par les scouts.

Pour terminer cette matinée, le repas, préparé avec soin par les paroissiens, a réuni des convives tellement nombreux qu’il a bien failli manquer de couverts et de places. Comme pour confirmer ce que les jeunes ont prêché : nous avons fêté Noël en paroisse, en frères et sœurs, comme un avant-goût de nos fêtes familiales, mais sans oublier ceux qui n’ont pas eu notre chance.

« Seigneur, Noël est un temps de joie ; nous te prions pour ceux que nous aimons.
Nous te prions pour ceux qui n’ont pas accès à la joie, qui vivent dans le malheur ;permets-leur de te connaître et de retrouver la joie.

Nous te prions pour ceux qui vivent des situations familiales ou amoureuses difficiles, pour ceux qui sont dans le deuil et qui n’ont pas le cœur à faire la fête.
Nous te prions pour ceux qui sont seuls, ceux qui n’ont personne avec qui célébrer Noël, pour les SDF qui ont froid ; nous te demandons de susciter des gestes de solidarité et de partage vis-à-vis d’eux ».

Article écrit par Cécile

Événements à venir
  1. Conseil Presbytéral

    décembre 18 @ 20 h 15 min - 23 h 00 min
  2. Culte, Cène, Trompettes d’argent

    décembre 23 @ 10 h 30 min - 12 h 00 min
  3. Culte de Noël

    décembre 25 @ 10 h 30 min - 11 h 30 min